Un petit tour en Floride – partie 1

Pour notre voyage de noces, nous sommes partis plus d’un mois en roadtrip dans le sud des Etats-Unis. Notre première étape était la Floride et j’en garde un merveilleux souvenir. Je n’ai d’ailleurs qu’une envie : y retourner et découvrir encore plus cette superbe région : soleil, plage, balades dans la nature… il y a un million de choses à faire et nous n’avons pu en explorer qu’une petite partie.
Nous avons atterri à Miami puis nous avons passé une semaine à West Palm Beach au bord de la piscine. Ensuite, le programme a été de prendre la route pour Key West, puis de remonter et de passer une journée à Miami, de traverser les Everglades et de remonter la côte Est pour atteindre Orlando et ses parcs d’attractions.
Bien sur, tout ne s’est pas passé comme prévu ; ce sont les aléas des voyages mais on a pu faire et voir pas mal de choses. Voilà donc un résumé de la première partie de notre voyage en Floride et les bonnes idées et adresses que je vous conseille !

#1 – Voir un coucher de soleil à Miami Beach !

Nous avions prévu de passer l’après-midi à Miami beach pour profiter du soleil et se baigner mais les aléas du voyage ont fait que ça ne sait pas exactement déroulé comme prévu : un bouchon de plus de trois heures pour entrer dans la ville ! Du coup, on est arrivés un peu tard mais on a quand même eu droit à un beau coucher de soleil. Bien sur, on a aussi pris des photos des postes de secours tous plus colorés les uns que les autres et on s’est posé sur le sable à regarder le ciel et la mer !

Miami Beach

Miami Beach sunsest

#2 – Aller jusqu’à Key West !

Les Keys sont un ensemble d’îles au Sud de la Floride. La toute dernière, Key West, est aussi le point le plus au sud des Etats-Unis. La route pour y aller est un enchaînement de ponts et de traversée de petites îles. Nous nous sommes arrêtés sur l’île de Big Pine Key, au Bahia Honda state park (8$/voiture). Nous avons trouvé un petit coin de plage où nous étions seuls et nous avons pu nous baigner dans une eau transparente presque aussi chaude que lorsque je prends un bain ! Puis, nous avons repris la route car on nous avait dit de ne surtout pas manquer le coucher de soleil de Key West. Arrivés pile à l’heure, nous avons donc assisté à ce spectacle malheureusement gâché par quelques nuages. A Key West, on s’est surtout baladé en s’arrêtant pour admirer les maisons colorées et on a mangé de la Key lime pie, la version américaine de notre tarte au citron meringuée !

Bahia Honda state park

Bahia Honda state park

Bahia Honda state park

Key West sunset

#3 – Visiter un hôpital de tortues !

A notre arrivée, nous avons passé une petite semaine à West Palm Beach. La maison où nous étions avait une piscine et la clim, nous avions envie de nous reposer donc nous avons surtout fait de la bronzette et des siestes dans les transats. Mais j’avais quand même fait quelques recherches sur des trucs cool à faire aux alentours et j’ai trouvé cet hôpital pour tortues : le Loggerhead Marinelife Center à Juno Beach. Les équipes de ce centre secourent les tortues marines des environs, les soignent puis les relâchent en mer. Elles ne sont ici qu’en transit, le temps d’aller mieux. La visite se passe en deux temps. D’abord, on entre dans un petit musée qui nous donne toutes les infos à connaître sur les tortues marines et nous explique pourquoi elles sont en danger. Ensuite, on sort et on arrive près des bassins de convalescence. Autant vous dire que j’étais folle de voir des énormes tortues de si près. Nous avons passé beaucoup beaucoup de temps à les observer.

Hopital tortues

Hopital tortues

Tortue marine

#4 – Visiter les Everglades

Qui dit Floride, dit forcément visite des Everglades. Impossible de ne pas aller y faire un tour ! Nous avons visiter ce parc en une journée : le matin avec un tour en vélo et l’après-midi avec un tour en hydroglisseur.

C’est à Shark Valley que nous avons pu louer des vélos et visiter le parc (Il faut comptez 9$ de l’heure pour la location). Je vous conseille fortement d’y aller le matin et le plus tôt possible car les températures montent très rapidement et je peux vous jurer que pédaler en plein soleil peut s’avérer difficile (surtout si on ne prend pas assez d’eau !). La boucle fait 24 kms et impossible de se perdre, il n’y a qu’un chemin. La première partie est une ligne droite, on pédale et on s’arrête toutes les 3 minutes pour observer un alligator caché dans l’eau ou l’envol d’un oiseau. Après quelques kilomètres, il y a une plateforme d’observation. Je vous conseille d’y monter car la vue de là-haut est impressionnante. Ensuite, à vous de choisir si vous voulez faire demi-tour ou si vous tentez le grand tour. Aventuriers comme nous sommes, nous avons continué notre chemin. La suite du tour est plus sauvage. On ne croise plus de plan d’eau donc plus d’alligators. Mais la faune et la flore des Everglades est pleine de surprises et vous pourrez peut-être apercevoir des lynx!

C’est à ce moment-là qu’on s’est rendu compte qu’on n’avait pas prévu assez d’eau. Le soleil tapait comme jamais et on était déshydratés. Il ne nous restait qu’une petite bouteille d’eau et une dizaine de kilomètres. On s’est donc autorisé une gorgée tous les kilomètres. Alors, un conseil, même si c’est lourd dans le sac à dos, prenez beaucoup beaucoup d’eau. N’oubliez pas aussi la crème solaire et remettez-en régulièrement !

Et bonne nouvelle pour les moins courageux, il existe un tram qui fait la boucle tout au long de la journée.

Everglades Shark Valley

Everglades Shark Valley

Everglades Shark Valley

Everglades Shark Valley

Après avoir repris notre souffle et bu beaucoup, on a repris la route. Nous voulions absolument faire un tour d’hydroglisseur et nous nous sommes arrêtés au Everglades Safari Park (25$/adulte) au hasard et sans aucun regret. Là-bas, la visite commence par un tour en airboat ; boule Quiès obligatoire car c’est vraiment très bruyant. Nous voilà donc à « flotter » sur les eaux des Everglades à la recherche d’un alligator à observer. Pas de chance pour nous, nous n’en avons vu aucun, ce n’était pas vraiment la saison, mais le tour en bateau était quand même drôle à faire. Après une photo avec notre capitaine, nous avons suivi le chemin jusqu’à un enclos où dormaient plusieurs énormes bêtes… La suite du programme, c’est un spectacle avec les alligators et la venue de très gros et longs serpents, que l’on peut bien sur toucher. Sachez aussi que pour 5$, vous pouvez prendre un bébé alligator dans les bras pour une photo. La fin de la visite se passe dans un parc d’observation, un espèce de zoo en pleine nature où l’on peut observer des centaines d’alligators, tous plus gros les uns que les autres.

Profitez aussi de la visite pour passer par le restaurant et goûtez les gator bites, des espèces de nuggets d’alligators plutôt pas mauvaises !

Everglades Safari park

Everglades Safari park

Alligators Everglades Safari park

 

Voilà la première partie de ce voyage en Floride. Je vous raconte la suite dans un autre article qui intéressera surtout les (grands) enfants. Au programme : des alligators, des dinosaures et des parcs d’attractions à Orlando !

Publicités

Une réflexion sur “Un petit tour en Floride – partie 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s