Madeleines à la patate douce

Il y a quelques temps, je vous parlais d’un atelier culinaire autour de la patate douce. Je vous avais  même donné la recette d’une quiche à la patate douce.

A la fin de l’atelier, on nous avait remis un livret de recettes et j’avais eu très envie de tester les madeleines à la patate douce. Ce week-end, j’ai suivi leur recette à la lettre qui disait d’ajoutez des zestes d’orange. Toute la famille a adoré mais pas moi (je ne suis pas fan de l’orange…).

Du coup, je ne voulais pas rester sur une mauvaise impression (enfin, je dis mauvaise mais j’ai goûté les madeleines, elles étaient bonnes mais le goût d’orange me gênait) et j’ai réitéré l’expérience en modifiant un petit peu la recette. Plutôt que des zestes d’orange, j’ai ajouté de l’extrait de vanille et, là, j’ai été vraiment satisfaite…

Madeleine à la patate douce

Voici donc la recette pour une quinzaine de ces délicieuses madeleines.

Ingrédients :
– 160 g de patate douce
– 130 g de sucre
– 2 œufs
– 50 g de beurre mou
– 200 g de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 cs de vanille liquide

Épluchez, coupez en petits morceaux et faites cuire la patate douce pendant 10 minutes dans de l’eau salée. Une fois cuite, égouttez et laissez refroidir. Terminez en écrasant les morceaux de patate douce en purée.

Séparez les jaunes des blancs et montez les blancs en neige.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre et la vanille liquide. Ajoutez le beurre mou. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse.

Ajoutez la farine et la levure chimique et mélangez rapidement pour éviter les grumeaux.

Incorporez délicatement les blancs en neige.

Remplissez les moules à madeleines et enfournez pendant 10 à 12 minutes à 200 °C. Quand les madeleines sont cuites, laissez les refroidir et saupoudrez de sucre glace.

4 réflexions sur “Madeleines à la patate douce

Laisser un commentaire

