J’ai testé la cuisson sous vide !

J’ai été invitée par Marmiton et Electrolux pour découvrir la cuisson sous vide. J’ai joué les grands chefs puisque c’est à eux qu’est d’habitude réservé ce mode de cuisson.

Electrolux Marmiton

Mais je vous entends d’ici : la cuisson sous vide, qu’est ce que c’est ?

J’étais très novice en la matière alors j’ai bien écouté les explications de la chef Electrolux Judith Melka et voilà ce qu’elle a dit : on enferme les ingrédients dans un sachet, on vide l’air et on fait cuire à basse température.

Les avantages de la cuisson sous vide sont :
– conserver tous les nutriments
– multiplier les saveurs (avec beaucoup moins de sel)
– préparer à l’avance les plats et les conserver plus longtemps

Tout ça, c’était de la théorie ! Alors pour nous convaincre, on a testé cette technique en préparant un déjeuner 100% cuisson sous vide !
Au menu : foie gras pour l’apéro, cochon de lait, persil racine, chou rouge et baby maïs en plat et banane épicée et glace vanille et noix de pécan pour le dessert.

Pour commencer, on a fait connaissance avec notre joujou de la journée : le four Combisteam Sous Vide d’Electrolux.

A première vue il ressemble à un four classique… Son petit truc en plus c’est un tiroir intégré pour créer le vide dans les sachets.

Electrolux sous vide

On s’est ensuite séparé en deux groupes : les salés et les sucrés ! J’étais dans la team « Sucré » et on a préparé le dessert !

Facile : on a préparé un beurre épicé avec de la vanille, de la cannelle et de la cardamome. Après avoir épluché les bananes, on les dépose dans un sachet, on ajoute une louchette de beurre épicé, on fait le vide et au four.

Pour la glace, la chef avait déjà préparé une crème anglaise (en cuisson sous vide). On a juste eu à la mettre dans la turbine. Quand la glace a commencé à prendre, on a ajouté des noix de pécan et des noix de cajou. (Attention : ne pas les mettre au début, sinon elles vont tomber au fond).

Banane épicée

Pour le plat, j’ai jeté un coup d’œil et ça avait l’air simple : elles ont épluché les légumes, les ont mis en sac et hop au four ! Idem pour la viande.

Après l’effort, le réconfort : place à la dégustation !

foie gras sous videPhoto volée à Rose&Cook

Une coupe de champagne et quelques toasts de foie gras : rien à dire !

Pour le plat, il s’avère que je n’aime pas le porc… Mais j’ai quand même goûté et j’ai été étonnée car la viande était moelleuse ! Souvent, le porc c’est un peu sec mais pas avec la cuisson sous vide – c’est bon à savoir pour ceux qui aiment.

Cochon de lait et légumes

Le dessert était délicieux (et je ne dis pas ça parce que je l’ai préparé) ! L’association de la banane cuite, des épices et de la glace à la vanille était top mais je mettrai plus de noix de pécan la prochaine fois.

Pour le coup, j’ai été convaincue par la cuisson sous vide mais (il y a toujours un mais) je ne vais pas investir tout de suite car j’ai déjà un four et c’est un investissement puisque le four Electrolux coûte 4300€ !

Mais bon, cuisiner comme un chef n’a pas de prix, si ?

Pour plus d’infos sur l’atelier, voilà une petite vidéo  : http://www.marmiton.org/video/video_four-vapeur-cuisson-sous-vide_495343.aspx

article sponsorisé

Une réflexion sur “J’ai testé la cuisson sous vide !

  1. Je viens de découvrir ton blog que j’apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t’ajouter à mes favoris? merci et n’hésite pas à venir voir mon blog également!

Laisser un commentaire

