Croissants !

Il y  a une règle dans notre appartement : le samedi matin on fait une méga grasse mat’ mais le dimanche matin on en profite pour prendre le petit-déjeuner en amoureux ! Le seul bémol, c’est de savoir qui de nous deux aura le courage d’aller acheter des croissants…

Si comme nous, vous avez du mal à vous motiver pour aller à la boulangerie du coin, j’ai une solution qui  mérite vraiment d’être testée : faire ses croissants soi-même !

C’est un peu long, un peu difficile mais je peux vous dire que ça vaut le coup…  L’idéal est de préparer la pâte le samedi soir, la laisser reposer toute la nuit et façonner la pâte et la faire cuire le dimanche matin. (Bien sûr, ça marche aussi avec les autres jours de la semaine !)

Croissants faits maison

Pour 6 croissants :
– 250 gr de farine
– 1/2 sachet de levure boulangère
– 35 gr de sucre
– 5 cuillères à soupe de lait
– 1 jaune d’oeuf
– 1 cuillère à café de sel
– 125 gr de beurre

Faîtes tiédir 2 cuillères à soupe de lait avec 1 demi cuillère à café de sucre. Versez le levure, mélangez et laissez mousser pendant une dizaine de minutes.

Dans un saladier, versez la farine et creusez un puits. Ajoutez le sel, le sucre, le reste du lait et le jaune d’oeuf. Mélangez avec une cuillère et ajoutez la levure. Continuez de mélanger et terminez en pétrissant la pâte jusqu’à obtenir une boule.
Couvrez le saladier avec un linge propre et laissez lever la pâte 2h à 3h. Elle aura alors doublé de volume et il faudra l’écraser pour enlever le gaz à l’intérieur. Enveloppez la pâte dans le linge propre et placez au réfrigérateur.

Le lendemain, étalez la pâte sur votre plan de travail en lui donnant une forme rectangulaire. Étalez le beurre pommade sur la moitié de la pâte et la replier sur elle-même.  Aplatissez-la avec le rouleau à pâtisserie et renouveler l’opération 3 fois.
Laissez ensuite reposer la pâte pendant 1h dans un endroit tiède.

(Ça devient bon, rassurez-vous !)

Étalez la pâte en rectangle jusqu’à obtenir une épaisseur de 3 mm.
Coupez des bandes en essayant de faire une forme de triangle isocèle.
Roulez les croissants en commençant par la base sans trop écraser la pâte. Recourbez les extrémités pour leur donner la forme de croissant.
Déposez les croissants sur une plaque anti-adhésive et laissez-les lever pendant 1h à température ambiante. Juste avant de les mettre au four, badigeonnez-les avec un jaune d’oeuf battu (+ 1 cuillère à café d’eau).

Enfournez à 200°C pendant une quinzaine de minutes. Laissez les tiédir. En attendant préparez les confitures et la pâte à tartiner maison !

Il est temps de prendre enfin ce petit-déjeuner. Après tout ce travail, vous l’avez bien mérité !

Publicités

Une réflexion sur “Croissants !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s