Des bons burgers faits maison !

C’est décidé : je dis adieu aux pains hamburger industriels… Fini le pré-fabriqué, je veux du « fait maison » ! Et pour ma première recette, j’ai fait confiance à un chef : Brice Morvent, ex-Top Chef dont le burger a été élu « Meilleur burger de Paris »… Je me suis dit que sa recette de buns devait  forcément valoir le détour, et j’avais raison : Les pains sont bien moelleux au milieu et croustillants sur le dessus !

Buns maison

Si vous voulez manger un bon burger, voici ma recette :
(non, non je ne me vante pas !)

Pour 4 buns :
– 250 gr de farine (ou moitié blanche moitié complète)
– 14 cl de lait tiède
– 50 gr de beurre
– 1 jaune d’oeuf
– 10 gr de levure boulangère
– 5 gr de sel
– 5 gr de sucre

Mélangez les deux farines, la levure, le sel et le sucre. Ajoutez le lait, le beurre et le jaune d’oeuf. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène et élastique.
Former 4 petites boules de pâte. Badigeonnez-les avec un jaune d’oeuf battu et parsemez de graines de sésame.
Couvrez et laissez reposer 1h30.
Vous pouvez ensuite les enfourner 15 minutes à 180°C.

Pour la garniture, j’ai choisi une version simple :
– une toastinette de cheddar sur chaque partie du bun
– de l’échalote finement émincée
– des champignons frais tranchés et grillés au four
– de la tomate
et une sauce de moutarde-mayonnaise.

Burger maison

Et en accompagnement ? Des frites, bien sûr !
Bon appétit !

3 réflexions sur “Des bons burgers faits maison !

Laisser un commentaire

